Bienvenue sur le site de la Délégation Socialiste Française au Parlement Européen


Vous êtes dans Interventions / 
_____________________________________________

Rapport de suivi 2007 sur la Turquie

Les négociations d'adhésion engagées avancent positivement et les socialistes seront attentifs à ce qu'il en soit de même sous Présidence française.

Je garde toutefois un malaise et une inquiétude sur la question du génocide arménien que notre Parlement a reconnu dès 1987. Aujourd'hui, les intellectuels et les militants des droits de l'Homme en Turquie sont harcelés quand leur vie n'est pas mise en danger lorsqu'ils abordent cette période de l'histoire turque, comme cela a été le cas avec l'assassinat du journaliste Hrant Dink.

Il n'est plus possible d'entendre les fonctionnaires et la diplomatie turcs continuer à parler de "grande tragédie". Lors du symposium sur les relations arméno-turques organisé en début d'année, les thèses officielles ont été réitérés : "le chiffre des morts de la déportation est comparable avec le chiffre des morts liés à l'épidémie de grippe en Angleterre".

Comme l'affirme l'intellectuel français Bernard Henri Lévy, la négation du génocide est une partie constitutive du génocide en lui-même.

Aussi, j'invite mes collègues parlementaires à soutenir l'amendement 23 et j'appelle les autorités turques à s'engager sur la voie de la reconnaissance du génocide, contribuant à la réhabilitation de l'ensemble des minorités nationales.


_____________________________________________

« Retour
Version graphique

Accueil



Le site du Parti Socialiste Européen

Contacts



Les Europinions du Président

Actualités

Communiqués

Interventions

Explications de vote

Sessions plénières

Agenda

Chat

Les dernières nouvelles



Posez vos questions !

Liens utiles

Nos publications

Relations presse



Plan du site

Mentions Légales

Webmestre

Crédits



Hemicycle/ eZpublish © Inovagora